1 - Visite chez les Maoris
Lorsque vous arrivez à l'aéroport d'Auckland, vous plongez directement dans la culture Maori. On affiche partout des posters de maoris et de sculptures. Tout est fait pour associer La Nouvelle Zélande aux Maoris.
Le terme "maori" désigne l'ensemble des peuples de Polynésie, à l'intérieur d'un triangle qui va de Hawai à l'île de Pâques et à la Nouvelle Zélande.
L'histoire du peuple Maori :
Pour les scientifiques, les ancêtres des Maoris viendraient du sud de l'Asie (Nord des Philippines, Taiwan ..). Il y a 6 à 7 000 ans, les ancêtres des Maoris auraient quitté l'Asie pour découvrir le Pacifique. Ils ont peu à peu découvert toutes les îles de la Polynésie et enfin, il y a 1 000 ans, la Nouvelle Zélande.
Pour les Maoris, la version est tout autre. Selon eux, les Maoris ont peuplés la NZ lorsqu'elle était encore rattachée à l'Australie. Les Maoris auraient donc vu la terre se séparer de l'Australie, ils auraient vu également les volcans émerger et dessiner les courbes du pays.
Combien sont-ils ?
Ils sont 440 000 divisés en 46 tribus avec chacune leur territoire, leur chef, leur coutume. En NZ où vivent 4 millions d'habitants, 1 hab. sur 9 est maori. Les blancs, majoritaires, sont appelés Pakeha par les Maoris.
| Couple Maoris |
Quelle langue parlent-ils ?
Les 2 langues officielles du pays sont l'anglais et le maori. Mais la plupart des Maoris vivent en ville et parlent anglais, même en famille. Aujourd'hui, de plus en plus de Pakeha apprennent la langue Maori.
Quels sont leurs signes distinctifs ?
Le moko est le tatouage qui ouvre le corps et le visage des Maoris. Les femmes n'ont qu'une petite partie du visage tatouée.
| Une femme Maori avec le tatouage traditionnel |
Quels animaux autour d'eux ?
- Le kiwi (protégé, visible que la nuit), l'opposum (une plaie pour les forêts qu'ils détruisent),le tuatara (protégé également) mais qui ne vit que dans l'île du Sud.
Quels sont les croyances et les rites ?
Beaucoup de Maoris sont devenus chrétiens mais ils ont aussi gardé leurs anciennes croyances, surtout le culte des anciens. Ils ont toujours observé les étoiles pour naviguer en pirogue sur l'océan à la recherche de nouvelles îles.
| Préparation du Hangi : plat traditionnel Maori (poulet, Pde terre, farce) cuit à l'étouffée |
Les fêtes
Chants et danses sont très importants dans la culture maori. Le monde entier connait le haka, la danse rituelle que l'équipe de rugby des All Blacks exécute avant chaque match.
Les Maoris ont beaucoup perdu de leurs traditions. Ils font pour les touristes des "show maoris". C est une question économique et de l'argent gagné facilement pour eux.
Œuvres d'art
La proue et la poupe de leurs pirogues, les wakas, étaient décorées de sculptures d'une grande finesse représentant leurs ancêtres protecteurst. Ils utilisaient l'os des baleines venues s'échouer sur les rivages pour fabriquer des massues, et les dents de requins pour tailler des couteaux.
2 - Visite d'une sculpture taillée dans une falaise en bord de lac, haute de plus de 10 m et accessible seulement par bateau. C'est en 1970 qu'un sculpteur de Taupo décide de tailler dans la roche un visage de navigateur qui a guidé deux tributs maoris dans la région il y a plusieurs centaines d'années.
| Réveil difficile ce matin ! Un chocolat chaud, un café pour se mettre en forme au café français. |
| Voici notre très sympathique bateau de croisière sur le lac Taupo |
| Détails de l'intérieur du boat. |
| Vue sur les rives |
| Ajouter une légende |
| Pause tendresse avec Justine |
| Nous approchons des falaises sculpées |
Problèmes actuels
Au XIX siècle, la colonisation a rimé avec spoliations et déportations.
Les revendications des Maoris pour retrouver des droits sur leurs terre n'ont jamais cessé. Il s'agirait pour eux plus de faire respecter des lieux sacrés plutôt que d'y vivre.
Les habitants Maoris restent les citoyens les plus défavorisés de NZ. Le taux de chômage est 2 fois supérieur à la moyenne du pays. Dans les banlieues où ils sont majoritaires, les affaires de drogue et de violence font souvent les gros titres des journaux. Alors qu'ils ne constituent que 15 % de la population, les Maoris représentent plus de la moitié des personnes emprisonnées.
Le gouvernement néo-zélandais prétend pourtant avoir pris des mesures pour réduire les inégalités : les Maoris auraient leurs centres de soins, les jeunes bénéficient de bourses exceptionnelles pour accéder aux études supérieures et 7 fauteuils de députés sont même réservés aux représentants de la communauté.
"Le problème, c'est que nous avons perdu nos racines, notre histoire" estime Kereru Pounamu, guide spirituel de la communauté d'Albany au nord d'Auckland.
"Les Maoris qui se sont installés en ville ont perdu le lien avec leur tribu, leur iwi. Ils ne savent plus qui ils sont. Pour nous retrouver, il faut renouer avec notre passé".
Hello. Pour la vidéo des Maoris on a le début ensuite on a toujours le son et plus d'images Très jolies les falaises avec les dessins comme tout le reste d'ailleurs.Merci au photographe et au documentaliste.bsx
RépondreSupprimerMagnifiques sculptures des "gros lézards" (?) avec l'eau verte et claire.
RépondreSupprimerLes habitations au bord de l'eau ... ça doit être agréable d'y vivre!!