jeudi 5 juin 2014

Balade à cheval dans la forêt de Sarraméa

Aujourd'hui on vous emmène faire une balade à cheval avec nous. Oh pas besoin d'équipement vous êtes derrière nous, on se suit (vous allez comprendre pourquoi ........)

 Ceux sont toujours les mêmes devant (Mdr) ! Notre guide ouvre le cortège et nous commente tout ce que l'on peut voir. On essaie de ne rien rater.


On commence la journée  par notre pique nique à Sarraméa


Justine monte Cheyenne

Notre guide est en tête
 

 
 
Quelques plants de café. Les graines sont encore vertes. Au temps des premiers colons, Sarraméa était réputée pour ses plantations de café. Les colons "Feuillet" y cultivaient les précieuses cerises nécessaires à la production du célèbre café "Leroy" consommé, dit-on par Winston Churchill en personne. Au fil du siècle, cette culture fut peu à peu abandonnée au profit de l'élevage et de l'agriculture.
Mais aujourd'hui encore, quelques irréductibles continuent malgré tout à cultiver ce café sur les pentes de Sarraméa. Regroupé au sein du G.I.E Heuke, ils perpétuent ainsi une tradition centenaire.

Pour ceux qui ont de bons yeux : vous voyez une liane de vanille  (ça ressemble à des grosses gousses de petits pois).



 
Coucou !


 



Des plants de tarot appelé aussi chou chine. Il est un tubercule alimentaire des régions tropicales.


On a l'impression de fouler une pelouse qui vient d'être tondue. Mais pas du tout. Le cerf est à l'origine de ce désert. Il vient brouter  sur ces terres.
  




Des arbres  niaoulis qui se caractérisent par  des feuilles persistantes, odorantes et par une écorce claire très épaisse mais molle et s'exfoliant comme du papier. On extrait des feuilles une huile essentielle utilisée en phytothérapie. Les propriétés thérapeutiques sont multiples : antibactériennes, stimulantes immunitaires, décongestionnantes veineuses. Son odeur me rappelle l'eucalyptus.
L'écorce, qui ressemble à du papier, sert traditionnellement à la fabrication de récipients et d'abris, pour envelopper de la nourriture ou pour tapisser des fours.

 La plante jaune sur le sol est du curcuma.
 
 

 Nous avons même aperçu un cerf qui nous observait.

 
 
 Voyez un peu tous les différents aspect de la forêt.




 

 
 Ci-dessous un arbre fascinant : le BANIAN. Je ne résiste pas à l a tentation de vous expliquer la naissance de cet arbre.
Le banian commence sa vie grâce à la contribution des oiseaux. Ceux-ci viennent grappiller les fruits d'un congénère et les emmènent dans les branches d'un arbre voisin ou lointain d'une espèce différente.
 La graine germée envoie des racines aériennes depuis les branches de son hôte. Le banian est donc dans les premiers temps de sa vie épiphyte (pour les jeunes : épi = sûr , phyte = végétal). En d'autres termes, cette plante trouve un support sur d'autres végétaux.
 Par contre, les plantes épiphytes ne sont pas considérées comme parasites. Elles ne nourrissent pas leur hôte, et sont capables de trouver par elles-mêmes les substances (eau, lumière sels minéraux) nécessaires à leur subsistance. Cependant, au cours de son existence, le banian quittera cet "air" non parasitaire.
 
Dès que les lianes du banian touchent le sol, elles se développent en tiges et prennent racine dans le sol. Les lianes, une à une encerclent leur hébergeur qui leur sert au départ de tuteur.
 Au final, lorsque les lianes sont si resserrées, qu'elles forment un tronc, elles étouffent leur hôte qui s'affaisse. Alors que ce dernier meurt, l'intérieur du banian forme un grand trou central.
 
 
 
 
 
 
 

 Près de cette mare, un faon nous observe. Nous ne sommes pas assez rapides pour prendre une photo.




 Arrivés au ranch on admire tous les arbres fruitiers, des citronniers

 Manon salue Akito.





la famille presque Dalton !!!!
 

 des papayes

 Les pomme-lianes

 des pamplemousses

 

 Mais non ma chérie !!!!
 
Allez tu rentres avec nous. Bye ! Bye !
 
 


 

3 commentaires:

  1. Hello Nouméa. Très belles photos qui ont plus à Flavie. <3 <3
    Serge qui monte à cheval et toi Christine as-tu monter aussi ?
    Pour la photo des daltons si cela continue Manon va dépasser sa mère.
    Christine tes commentaires sont toujours agréables à lire.Allez à la semaine prochaine.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Encore de bien belles photos, et de très beaux paysages qui nous font rêver.

    Vous pouvez être fiers car vous avez tous belle allure sur vos montures.

    gros bisous et surtout bon anniversaire à Manon et Justine.

    Carole et Ellis

    RépondreSupprimer
  3. Que les filles montent bien à cheval on le savait!! Mais Serge et toi Christine..?? C'est un scoop!! Ce devait être bien agréable (pas mal aux pieds!! Peut-être aux fesses???).
    Dommage pour l'ânon...ça rime avec Manon !! Mais toujours pas assez de place sur le balcon!! OUFFFF!
    Donc si j'ai bien compris, Christine tu fermais "la marche"??Ou tu te caches?? Il faudrait que tu sois aussi sur les photos... Nicole

    RépondreSupprimer

Vous pouvez bien sûr nous laisser vos commentaires. Merci.