Fête du cerf et de la crevette à Boulouparis.
C 'est l'une des fêtes les plus populaires de Boulouparis située à 70 km au nord de Nouméa.
Nous sommes arrivés au moment de la dégustation du bougnat.
Le bougnat est un plat typiquement calédonien. Il est à base de viande ou de poisson, crevette.
Enfin là sur la photo , il est déjà cuit. Les hommes dégagent la terre dans lequel il a été placé (c'est le four quoi !)
Vous voyez dans la photo ci-après les feuilles de bananiers. Je peux vous dire que c 'est chaud !!! chaud chaud chaud !!!
Il est recouvert d'ignames, de patates douces, de bananes plantains, de tarots, de mangue, et autres légumes et épices. Tout cela arrosé de lait de cocos enrobé dans des grandes feuilles de bananes chauffées et cuit particulièrement à l'étouffé dans un "four" de pierres traditionnel pendant deux heures.
C'est délicieux !

Spectacle très reussi avec un superbe cheval.

et si on se reposait un peu ?
Boulouparis ce n'est pas simplement un grand marché, différentes animations sont proposées : ci dessus spectacle de cheval. Vente de viande de cerf et de crevettes, marchands de tout et les traditionnels vendeurs (de plantes, de fruits et légumes, de miel, de confiture, d'achards ...... présents sur tous les marchés).
Les activités foraines qui ont bien plu aux filles : les balançoires, les auto-tamponeuses .
L'élevage de cerfs . Introduits au 19ème siècle, les cerfs sont devenus un véritable fléau pour la nature en Nouvelle Calédonie.
Selon les experts, entre 250 000 et 370 000 cerfs, soit davantage que d'humains vivent sur la Grande Terre où l'espèce a été introduite en 1870. A cette époque, le gouverneur de l'île de Java en Indonésie avait offert une douzaine de spécimens à l' épouse de son homologue en Calédonie.
Encore des cerfs.
Les cerfs dévorent feuilles et écorce des arbres, menaçant un certain nombre d'espèces endémiques. Ils sont considérés comme une espèce envahissante dans le pays. La population des cerfs semble continuer de croitre en raison d'une absence de prédateurs (sauf l'homme).
Le cerf est largement chassé par les Calédoniens et constitue une importante source alimentaire, avec une viande rouge de bonne qualité et moins grasse que le bœuf. Le cerf fait d'ailleurs partie intégrante de la cuisine calédonienne.

vous avez vu ces coqs magnifiques !
On termine l'après midi avec une séquence tendresse à la ferme ........................

C 'est pas mignon ça !! . Vous avez remarque sur la droite de la photo la marmite avec ses mamelles pour faire téter le petit.
A bientôt.